Comment utiliser ce livre ?

L'organisation générale du livre

Le parcours chirurgical de Lulu a été scindé en 19 sujets-clés qui constituent chacun un chapitre. Chaque chapitre est décliné de la façon suivante :

  • Les enjeux
  • Des témoignages recueillis auprès de professionnels et de familles
  • Une ou plusieurs cartes-mentales qui proposent des solutions concrètes
  • Des ressources « pour aller plus loin ».

La plupart des chapitres s’adressent à tous les acteurs, soignants, professionnels du médico-social, aidants. Chaque chapitre est indépendant mais un certain nombre de renvois permettront de compléter l’information délivrée (liens vers d’autres chapitres ou vers des ressources complémentaires).

Schéma proposant sens de lecture pour les cartes mentales

Les cartes mentales

C’est quoi une carte mentale ?

C’est la représentation graphique (et non pas linéaire) d’un certain nombre d’informations autour d’une thématique centrale. Son organisation est ludique et dynamique : souvent, mieux vaut un bon dessin qu’un long discours !

Les cartes-mentales de ce livre apportent des solutions concrètes et des pistes de nouvelles pratiques. Ce sont les boîtes à outils de cet ouvrage !
Si vous êtes soignant ou éducateur, elles vous aideront dans l’exercice de votre métier. Si vous êtes aidant, vous y trouverez des conseils pour vous organiser avant, pendant et après l’opération de la personne que vous accompagnez.

Dans quel sens les lire ?

Les cartes-mentales se lisent dans tous les sens ! Vous ne savez pas par où commencer ? Partez dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant en haut à droite ! La thématique ciblée est indiquée au centre et les branches orientent vers les solutions proposées. Mots-clés, dessins et pictogrammes permettent d’aller directement à l’essentiel.

Les pictos

Sondage

Parmi les 36 cartes mentales, lesquelles vous intéressent en grand format pour affichage

dans vos accueils, salles de cours, salles d’attente, salles de consultation … ? 

Le partenariat hôpital-établissement médico-social

Sondage : des affiches pour expliquer l'accès aux soins ?